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Une nouvelle offre

Il y a quelques semaines nous avons lancé Studio Jiminy. Si nous travaillions avec Sylvain depuis de nombreux mois déjà sur ce concept, notre catalogue était alors réduit à sa minimale expression puisque nous ne disposions que d’un épisode, La photo de rue avec Bernard Jolivalt. 
Nous aurions pu attendre d’avoir une offre plus conséquente avant de décider de la mise en ligne du site, mais nous avons préféré procéder différemment, convaincus que le contenu que nous proposions était déjà d’une grande richesse.

La question de l’approche tarifaire nous a alors beaucoup accaparés. Nous avons finalement décidé de proposer deux offres pour notre lancement : la première, à 60 euros, permettait l’accès à l’intégralité de notre catalogue pendant 3 mois ; la seconde, à 150 euros, pendant une année.

Nous faisons aujourd'hui évoluer le Pass 3 mois afin de mieux répondre à certaines attentes. Proposer une nouvelle offre, en remplacement d’une existante, est une décision importante ; c’est pour nous l’occasion de partager certaines de nos réflexions et de souligner notre volonté de remercier ceux qui, depuis nos débuts, ont choisi de nous soutenir et de nous épauler.

Développer le regard

Nous avons construit notre approche tarifaire afin qu’elle serve un objectif éditorial clairement établi. Si chacune de nos offres permet d’accéder à l’intégralité de nos épisodes, c’est que nous pensons que la force de notre approche vient de la multiplicité des regards des photographes qui travaillent avec nous. Les amateurs qui souhaitent nourrir leur regard sur la durée opteraient ainsi pour le Pass annuel, ceux dont les attentes sont plus spécifiques, pour le Pass trimestriel. C'est du moins ainsi que nous avions pensé notre offre de lancement.

Remercier ceux qui nous suivent depuis nos débuts...

Puisque nous ne disposions à nos débuts que d’un unique épisode, nous avons voulu offrir à nos premiers abonnés un accès relativement long à Studio Jiminy ; ils pouvaient ainsi bénéficier de la mise en ligne progressive de 2 nouveaux épisodes et ne pas se sentir lésés par rapport à ceux qui, arrivant plus tard, disposeraient d’un accès à un catalogue plus conséquent.

Ces abonnés de la première heure ont permis nos débuts. Nous souhaitons faire un geste supplémentaire pour les en remercier au travers d’une offre privilégiée et exclusive : à la fin de leur Pass, une année supplémentaire leur sera proposée pour 90 euros (soit un équivalent de 7,50 euros par mois). En souhaitant que nous soyons encore longtemps des compagnons de route !

Nous allons maintenant préciser certaines des réflexions qui nous ont amenés à faire évoluer le Pass 3 mois.

Une demande « à la carte »

Notre Pass 3 mois a surpris. Certains amateurs, qui s’intéressent uniquement à une thématique précise ou à un photographe en particulier, ont formulé un désir bien légitime : ils comprennent notre démarche mais ne souhaitent pas avoir le sentiment de payer « en plus » pour un contenu qui peut-être les intéressera, mais dont ils n'ont pas fait la demande.
Cette attente d'un contenu « à la carte », nous l'avons entendue.

Une confusion avec l’offre annuelle…

Notre offre de 3 mois est également source de confusion. Dans les faits, certains préfèrent attendre que notre catalogue s’étoffe avant de s’engager avec nous ; 3 mois permettant de confortablement explorer un contenu pourtant déjà riche.
Cette réaction nous a interrogés car elle montre que l'amateur s’engage alors autant sur un contenu « à venir » que sur un contenu existant. Ainsi l’offre 3 mois crée une confusion avec l’offre annuelle qui répond le mieux à cette projection sur la durée et à ce désir de formation continue.

Le Pass 3 mois, qui nous a semblé intéressant et pertinent pour notre période de lancement, se devait donc d’évoluer ; nous le remplaçons aujourd’hui par un Pass mensuel à 30 euros.

Pourquoi cette nouvelle offre ?

Premièrement, nous souhaitons répondre mieux aux attentes des amateurs qui s'intéressent uniquement à une thématique précise ou à un photographe en particulier. Nous avons donc estimé ce que nous pensions être le « juste » prix d’un épisode « à la carte » : 30 euros. 

Mais nous restons fidèles à nos convictions d'origine ; nous sommes persuadés que l’amateur se nourrira de la diversité des regards des photographes que nous suivons. Nous ouvrons donc aux abonnés du Pass 1 mois l'intégralité de notre catalogue ! Vous venez pour une formation, vous payez un prix « juste » pour un épisode, et bénéficiez en plus d’un accès à tous les autres.

Secondement, en proposant une offre mensuelle, nous souhaitons vous convaincre de nous suivre pour un contenu existant, et non « à venir ». Certes, il est toujours possible d’attendre que notre catalogue s’étoffe, mais en un mois il n’est de toute façon pas envisageable d'explorer et d'assimiler trop de contenus, sauf à risquer l'indigestion.

Et notre offre annuelle ?

Son prix reste inchangé. Ceux qui souhaitent se former avec nous sur la durée, en suivant des photographes qui correspondent ou non à leurs affinités mais qui tous pourront nourrir leur regard bénéficieront toujours de l’offre annuelle à 150 euros par an (soit l’équivalent de 12,50 par mois). Et nous leur offrons en plus la possibilité exclusive de poser des questions au photographe.


Trouver un modèle économique sur Internet est un cheminement passionnant, qui demande de s'adapter aux attentes de ses clients tout en conservant les convictions qui caractérisent notre identité. Il faut aussi se méfier de la multiplication des offres qui brouillent le message (c'est le modèle économique qui doit être au service de notre stratégie éditoriale et non l'inverse) et sont de plus difficiles à implémenter et à gérer pour une petite structure.

Nous pensons avec ces deux offres répondre aux aspirations du plus grand nombre (de l’amateur aux attentes bien précises à celui qui souhaite se former sur la durée) tout en conservant notre force et notre originalité : proposer des regards forts qui, sur des thématiques différentes, s’opposent, se répondent ou se font écho. 

Et nous mettons tout en oeuvre pour produire un contenu de haute valeur ajoutée éditoriale.