



Coup de cœur du challenge
Ah les autoportraits multiples sont souvent réjouissants. Ici Denis nous en propose un assez complexe, puisqu’il apparaît trois fois dans l’image, et qui, en termes de lumière et de raccord est très bien réalisé. L’image esquisse une narration qu’il appartient au spectateur de poursuivre, qui intrigue, interpelle et prête à sourire.
Un Mot sur le photographe Après un passage à la Fac photo St Charles à Marseille où je n’ai pu rester qu’un an faute d’avoir obtenu mon bac, j’ai effectué mon temps sous les drapeaux à la section photo de la base aérienne d’Aix Les Milles. Sorti de là, j’ai opté pour le côté sombre de la photographie, le laboratoire professionnel, en l'occurrence Le Labo Pro marseillais de l’époque Nat’Color où j’ai appris le travail de tireur-filtreur auprès de très bons professionnels. J’ai continué dans cette voie dans différents labos (Alpha, Kodiris, Arlequin, Picto Méditerranée), ce qui m’a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreux photographes.
Le passage de l’argentique au numérique m’a apporté les outils qui me manquaient pour trafiquer mes images. J’ai ensuite enseigné la pratique de la photo et le post-traitement durant une dizaine d’années dans des écoles d’art graphique de la région niçoise avant de prendre ma retraite et profiter de mon temps libre pour continuer cette passion de la photo qui m’anime toujours.