Coup de cœur du challenge
Un grand coup de cœur pour cette image de membres du club de Vincennes Images ! Un vrai projet de mise en scène, ambitieux et collaboratif, qui débouche sur une belle réussite. Ici c’est un shooting qui tourne mal… Rien ne va : un photographe suréquipé totalement à l’ouest ; l'assistant lumière qui reçoit un coup de jus et provoque une explosion ; la maquilleuse avec plein de pinceaux sur la tête qui peinturlure un modèle (qui se prend très au sérieux) comme un camion… Une image savoureuse et pleine d’autodérision pour laquelle la lumière a été un véritable défi puisqu’il fallait que chacun des personnages soit bien visible tout en éclairant la scène de façon globale !
Pas facile de faire un projet photo à plusieurs, mais cette expérience a été pour les membres de Vincennes Images un moment aussi convivial qu’enrichissant… et c’est une autre réussite non négligeable de ce Challenge.
Un Mot sur les photographes (de gauche à droite)
Rosario Tumbarello. Je suis membre du club Vincennes Images depuis septembre 2023, j'ai 47 ans et je vis à Paris. Passionné par la photographie depuis plus de 20 ans, j'ai commencé avec un bridge, puis très rapidement j’ai opté pour un reflex numérique et j'utilise aujourd'hui un hybride Sony A7 RV. Je forme avec mon APN un duo passionnel, j'aime particulièrement le moment où je vais appuyer sur le déclencheur. Je n'ai pas de style photographique particulier mais j'ai une sensibilité pour l'architecture. Je ne sors jamais sans mon APN pour ne rater aucun instant qui pourrait être photographié et/ou sublimé. J’aime aussi la création et la postproduction où je peux passer des heures. C'est d'ailleurs une de ces photos que je vous présente aujourd'hui qui est représentative de mon travail.
Cloé Vié. J'ai 24 ans et je pratique la photographie au reflex depuis 2014 à Vincennes Images. Je suis aussi fascinée que passionnée par la photographie, dans toute sa globalité. J'ai une affection particulière pour la photographie de rue, c'est pourquoi j'ai choisi cette image, Take Away. Elle a été saisie à Arras, lors de ma toute première résidence photographique, en novembre dernier. Mes yeux ont été attirés par les lumières extérieures et quand une personne a ouvert la fenêtre, j'ai déclenché quelques secondes plus tard. J'apprécie particulièrement cette photo et je laisse à chacun la liberté de l'interpréter et de se plonger dans cet instant… sportif.
Delphine Cholay. Amatrice d’art, de balade en ville ou dans des lieux d’exposition, j’ai développé une passion récente pour la photo, qu’elle soit de rue, de mode, de sport, de la vie, d’évènement, de voyage, d’architecture, de paysage, ou de portrait… La photo me permet de communiquer d’une autre manière, d’exprimer ce que mon regard perçoit. Parfois improvisée et composée avec ce que j’ai à disposition ; en me promenant, l’appareil autour du cou. Attirée par la lumière, les jeux de couleurs, le sens de la géométrie ou l’esthétisme, je suis toujours en quête du Graal : la photo qui suscitera de l’émotion ou un questionnement du spectateur !
Martine Vandenbroucke-Breugnot. Je suis passionnée de photo animalière, que ce soit sous l'eau ou au-dessus ! Ce banc de barracudas a été pris en Espagne dans la réserve naturelle de l'Estartit et le plongeur (mon mari) permet de montrer une cohabitation Humain-Animaux (sans effet néfaste sur la nature) tout en donnant une idée de l'échelle de la scène. Quant à mon héron au lever du jour, je l'ai observé durant de longues minutes à l'aide d'un affût flottant en profitant d'une lumière de rêve et cela sans le perturber. Je cherche à montrer les beautés de la nature afin de donner envie de la préserver car il y a urgence !
Ronald Rival. Je suis membre de Vincennes Images depuis 3 ans, photographe de concert au New Morning et de portrait. J'ai également une passion pour l'architecture et l'urbain. La photographie que j'ai choisie est un portrait de Monsieur Soly, "sapeur". Je l’ai rencontré au cours d’un Workshop avec Paul Green. Par la suite, nous nous sommes lancés dans un shooting à Barbès, en nous baladant. Il m'a fait rencontrer dans sa boutique "Le Bachelor", le roi de la Sape, et nous avons échangé sur une photo que j'avais de lui, prise par Martin Parr dix ans auparavant, dans le quartier, mais dont il ignorait complètement à cette époque la notoriété. J'apprécie l'ambiance un peu rétro, son look et son regard incisif.
@janus_stark / @janus__urban / Flickr
Romain Ufarte (pour l'idée du shooting). Paysages minimalistes et dépouillés, temps suspendu, ruines et autres vestiges de nos sociétés sont mes sujets favoris. J'aime particulièrement photographier aux premières lueurs du jour, dans la brume ou le brouillard, pour y saisir les ambiances poétiques et mystérieuses spécifiques de ces instants éphémères. Je souhaite montrer ce qui vibre dans le silence, ce qui demeure dans les interstices de l'espace et du temps, là où les ombres s'estompent et les silhouettes s'effacent.