Claire Laur-Schneider
Coup de cœur du challenge
Voici comment Claire nous fait partager le moment de la prise de vue :
« Les conditions de prise de vue étaient difficiles car malgré l’été, il y avait ce soir-là énormément d’humidité, à tel point qu’il me fallait essuyer la buée sur l’objectif toutes les cinq minutes. Depuis, j’ai acquis une bande chauffante d’objectif pour y remédier, une prochaine fois. Le premier plan a été pris à l’heure bleue (200 ISO, f/11, 3.2 s au 16 mm). La voie lactée a été prise 3 heures plus tard. J’ai ensuite assemblé les deux images dans Photoshop ».
Cette image nous a particulièrement plu pour sa composition et l’histoire qui en découle. Le dessin de la voie lactée semble répondre au cheminement des rochers qui dirige le regard vers cette église, hors du temps, au centre de l’image. Bravo !
Un Mot sur la photographe
Mon métier de médecin, s’il a la noble tâche d’aider mon prochain, manque cruellement de poésie. Aussi longtemps que je me souvienne, et en parallèle de cet univers médical austère, j’ai éprouvé la nécessité d’exprimer ma créativité, comme une thérapeutique auto-ciblée. Et c’est la photographie qui en est devenue le véhicule, même si la vie me l’a fait délaisser pendant une trop longue période. Depuis trois ans, je m’y épanouis à nouveau en y consacrant l’essentiel de mes loisirs, surtout depuis que j’ai compris que la clé est de travailler avec rigueur et constance. Vivant à la campagne, les paysages me sont facilement accessibles et représentent ainsi une grande partie de ma production. Mais je saisis aussi toute occasion de m’exercer à d’autres thèmes. Récemment, j’ai découvert l’astrophotographie et avec elle, la magie de la transformation d'un banal paysage nocturne en spectacle splendide. L’image créée pour ce challenge est un assemblage d’une prise de vue du premier plan à l’heure bleue et de la voie lactée quelques heures plus tard.