Tony Defaud
Coup de cœur du challenge
Sur cette image, le contre-jour est très franc. Il dessine parfaitement en silhouette le branchage et le corps de la libellule tout en révélant les détails et les nervures des ailes. On a une esthétique japonisante, minimaliste, très réussie. On dirait presque une estampe. Et le flou sur le branchage dirige joliment le regard vers le sujet principal. Bravo !
Un Mot sur le photographe
J’ai débuté la photo très jeune, vers 14 ans, je crois. Mes parents m'avaient offert un Minolta... À l'époque, ici (j’habite l’Île de la Réunion), c'était super cool et peu fréquent ! J'ai poursuivi, mais comme ça, sans plus. Et puis lorsque je suis venu faire mes études en France, aux Beaux-Arts de Toulouse. Forcément une section photo existait ! Alors entre midi et deux j’y développais "à l'ancienne" mes N&B.
Finalement, ce n'est qu'une fois ma vie devenue un peu plus sereine et peut-être aussi par besoin de me retrouver seul, de m'isoler par moments au milieu de notre île fantastique, que la nécessité de faire de la photo s’est imposée.
Depuis une quinzaine d'années, j'essaie d'apprendre... Suivre des Masterclass comme celles proposées par Studio Jimmy est intéressant, car cela nous montre certaines choses que nous mettrions des années à découvrir en tant qu’autodidacte. Aujourd’hui, je me dirige vers la macro, les paysages et la Voie Lactée. Je me suis essayé aux portraits, effets spéciaux… mais inexorablement je reviens au tout petit et à l’immensément grand. D’autant plus que notre chance, ici, est d'avoir un ciel sans pollution lumineuse. La seule chose qui nous manque c’est la diversité des insectes ; ici pas de champs foisonnant de "bébêtes", malheureusement. alors on se console avec ce que l'on a.
Site Web