Épicez votre pratique de la photo culinaire ! Myriam Dupouy vous ouvre les portes de son arrière-cuisine et de son univers artistique. En entrée, nous vous aidons à définir votre projet pour gagner en créativité. Ensuite, nous abordons le choix du point de vue, un sujet riche et passionnant. Enfin, nous vous suggérons une touche de stylisme. Et pour accompagner le tout, une pincée de focus créatifs. Une Formation à déguster sans attendre.
Peut-être connaissez-vous Myriam pour son travail en photo animalière, ses formations à la Nikon School, à la Fédération Photographique de France et bien sûr, sur Studio Jiminy. C’est qu’il est tout un pan, plus gourmand, de son activité qu’il vous reste à découvrir ! Et vous verrez que c’est avec talent et poésie que Myriam enfile ce tablier.
Dans cette introduction, Myriam nous propose une mise en bouche savoureuse. Elle nous expose le menu de ses clés en même temps qu'elle nous présente un petit projet de prise de vue avec des radis fraîchement rapportés du marché.
Que le culinaire soit pour vous une façon gourmande d’explorer la photographie, que vos clichés se destinent à un blog personnel ou répondent à la commande d’un restaurateur, il est primordial de vous interroger sur la finalité des images que vous allez produire et du brief que cela implique. Eh oui, même si vous n’avez pas client, vous poser de bonnes questions vous permettra de bien cadrer votre sujet, et d’avoir une approche plus riche de la photo culinaire !
Allez-vous opter pour une photo précise et nette sur tous les plans ou allez-vous jouer sur les flous d’avant ou d’arrière-plan et choisir avec soin votre point de netteté ? Comme souvent en photo, tout est question de choix… et d’intention.
En photo culinaire, le choix du point de vue est primordial : du dessus, de ¾, 30°, de face ou même macro… la variété est de mise ! Il est même possible d’ancrer votre produit dans un paysage ou de l’assortir à un vêtement (eh oui, et c’est même très à la mode). Mais attention, chaque point de vue dispose d’avantages mais aussi d’inconvénients et c’est bien souvent le produit qui dicte la façon dont il va vous falloir l’aborder…
Votre produit comme votre mise en scène impliquent des choix en termes de profondeur de champ (bokeh, zone de netteté et de flou…). Là encore, tout est question d’intention. Les reflets ou les flares peuvent dynamiser une image de façon intéressante mais attention à ne pas perdre alors l’identité du produit.
Parlons un peu mise en scène maintenant. En photo culinaire, vous serez souvent photographe et styliste. Il vous faudra mettre en valeur votre produit : lui donner vie, raconter une histoire, suggérer… Pour cela, vous pourrez travailler les ambiances, les couleurs ou les contrastes. Introduire un élément humain peut également donner vie à votre composition. Bref, rien ne doit être laissé au hasard.
Jouer avec le mouvement peut apporter de la vie à votre scène. Cela peut être le geste culinaire ou un mouvement propre à votre composition, à son dynamisme. Dans ce Focus, Myriam vous livre quelques conseils pour suggérer le mouvement et insuffler de la vie à votre composition.