Mettez une touche plus créative dans vos photos macro ! Denis Dubesset vous ouvre les portes de son univers artistique et vous amène à une pratique plus riche et personnelle grâce à la macro ! Expérimentez des compositions minimalistes, explorez le vaste panel des contre-jours, apprennez à nuancer vos flous… et profitez de précieux conseils pour débusquer et photographier ces petites bêtes qui nous entourent et qui, pour peu qu’on les regarde, sont un émerveillement.
Denis Dubesset est un formidable artiste-photographe. Ses images de nature et de macro ont la grâce envoûtante d’estampes japonaises où se mêleraient dans des compositions très soignées élégance et créativité. Grand pédagogue, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie et il anime régulièrement des conférences et des workshops.
Travailler en lumière naturelle, oser le flou et l’abstraction, ouvrir son regard à tous les sujets… Dans cette première clé, Denis partage et développe 3 principes pratiques qui vous aideront à adopter une démarche photographique plus riche et plus créative.
Denis vous livre, images à l’appui, de précieux conseils pour développer un univers minimaliste, que ce soit au travers de compositions épurées ou en recherchant la répétition d’un même motif dans une image. Vous verrez alors que la question de la mise au point s’avère épineuse… surtout quand, pour plus de liberté à la prise de vue, on choisit de photographier à main levée.
Découvrez différentes techniques pour mettre le flou au service de votre composition. Par exemple, un flou d’arrière-plan ou bokeh donne des ambiances radicalement différentes selon que vous photographiez votre sujet en plongée, contre-plongée ou parallèle au sol ! Vous verrez également qu’utilisé finement, le flou d’avant-plan permet de mettre en valeur votre sujet de façon plus personnelle et créative.
Le contre-jour permet d’obtenir des images très graphiques. Il permet également de récupérer de la lumière à la prise de vue, c’est donc une technique très intéressante à expérimenter ! Vous apprendrez à osciller de façon nuancée entre le contre-jour subtile et l’ombre chinoise. Vous découvrirez également qu’il est possible de jouer de façon créative et ludique avec les sources de lumière que vous placerez dans votre cadre !
La macro permet de découvrir tout un monde insoupçonné au seuil de votre porte. Denis nous donne ses astuces pour trouver en France de drôles de bestioles et les clés pour les photographier dans les meilleurs conditions. Attendez-vous à quelques rencontres surprenantes !