Mes 5 Clés vise à donner une culture de l’image indispensable à tout amateur qui veut développer sa pratique, comme son regard.
Images à l’appui, le talentueux Frédéric Lefebvre décrit et analyse son utilisation de quelques règles majeures de composition… et comment s’en éloigner.
Composer, c’est choisir un cadre et organiser les éléments à l’intérieur de ce cadre pour raconter une histoire. Pour vous y aider, il est quelques règles à connaître qui vous permettront de progresser dans votre pratique et de développer votre regard.
Chasseur infatigable de belles lumières, Frédéric Lefebvre parcourt le globe à la recherche de paysages qui serviront de scène à ses images. Arpenteur des chemins escarpés, amoureux de l’heure bleue, ses photographies ont fait l’objet de nombreuses publications et ont remporté des prix internationaux prestigieux, comme celui de Montier-en-Der, le rendez-vous incontournable de la photo animalière et de paysage.
Le choix du cadre doit être mis au service d’une intention. Le format 24x36, qui se rapproche du célèbre « Nombre d’or », est souvent la norme mais ne négligez pas pour autant les formats panoramique et carré qui, en photo de paysage, peuvent s’avérer particulièrement intéressants selon le ressenti que vous souhaitez transmettre au travers de votre image.
Une fois le cadre choisi, il faut organiser de façon harmonieuse les éléments qui constitueront votre image. Comment placer l’horizon ? Comment structurer votre cadre pour rendre une impression de mouvement et de dynamisme ou au contraire obtenir un rendu plus posé et paisible… ?
En photo de paysage, le choix du premier plan est primordial. Il peut asseoir votre image, véhiculer une émotion, raconter une histoire… Il peut également donner du contexte à vos photos comme leur conférer une originalité forte et un caractère beaucoup plus personnel.
Droites, diagonales, croix, radiales ou fuyantes… Exemples à l’appui Frédéric vous montre comment l’utilisation des lignes peut donner à votre image une assise, du rythme ou une grande dynamique.
Cercles, ovales, courbes, triangles… Frédéric vous montre dans cette nouvelle vidéo comment exploiter les formes, réelles ou suggérées, afin de diriger le regard au sein de votre image.
Connaître la règle, c’est important, mais il faut aussi pouvoir l’oublier… Et pour l’oublier, il faut avant tout pratiquer. Et surtout, prendre plaisir à photographier !