S'abonner
Flash Cobra Bases Premier projet Composition Lightroom Photoshop - Bases Photoshop - Couleur Paysage Animalier Photo de rue Macro Photo de nuit Portrait studio Nu studio Guide Animalier Secrets des… 1/2 Secrets des… 2/2 J’irai shooter…

Maîtrisez le Flash Cobra

Un cours photo de Nicolas Gihr

Accéder au cours
Contenu gratuit

Un cours photo en ligne gratuit

Testez gratuitement Studio Jiminy ! Découvrez les bases du flash cobra et apprenez à visualiser, diriger et façonner la lumière aux côtés de Nicolas Gihr, photographe professionnel, Maître retoucheur numérique et formateur aux Gobelins. Initiez-vous à l’éclairage au flash simplement et pas à pas grâce à cet atelier pratique et son guide à télécharger.

100% Exclusif

  • 50 min de cours vidéo
  • Un formateur reconnu
  • Un atelier pratique complet
  • Un guide de 40 pages
Introduction

Introduction - 01:55

Jouer avec la lumière

Pour commencer, Nicolas nous présente son approche de la photo en studio et son utilisation du Flash Cobra, un outil pratique, accessible, qui permet de véritablement jouer avec la lumière.

Nicolas Gihr

Nicolas Gihr est un photographe-retoucheur indépendant. Côté professionnel, il travaille aussi bien dans l’univers du culinaire que du portrait. Dans ses créations personnelles, il aime à envisager ces thématiques en leur donnant une note surréaliste. Nicolas excelle à utiliser l’éclairage au flash et Photoshop en bon artisan, pour les mettre au service de son intention photographique et d’un imaginaire.

Accéder au cours

Matériel de base - 16:46

Équipement et Installation du flash

Le flash Cobra permet une totale maîtrise de la lumière pour un encombrement réduit. Dans cette vidéo, Nicolas nous présente l’ergonomie du flash Cobra avant de nous présenter une installation simple, avec un pied, une boîte à lumière et un câble TTL.

Accéder au cours

Posemètre / Flashmètre - 10:34

Mesurer la lumière

Comment quantifier la lumière et estimer de façon précise la façon dont elle tourne autour de votre sujet ? Dans cette vidéo, Nicolas nous présente l’ergonomie d’un posemètre/flashmètre et détaille son utilisation. Vous pourrez gérer librement les écarts de contrastes sur votre sujet, et exposer votre scène selon votre intention.

Accéder au cours

Atelier pratique - 10:23

Première photo au flash

Une mise en pratique simple de l’utilisation du flash avec un projet qui met en valeur la texture d’une tête d’ail. Pour les besoins de l’expérimentation, Nicolas va tester deux valeurs de diaph opposées et pour chacune mesurer la lumière incidente et la façon dont elle tourne autour de son sujet avant de régler son flash.

Accéder au cours

Postproduction - 10:39

Finaliser la photo avec Photoshop

Suite et fin de l’atelier pratique. Maître-retoucheur, Nicolas travaille son image sous Camera Raw puis Photoshop, afin de récupérer des détails dans les tons clairs, contraster un peu son image et opérer à quelques retouches localisées.

À télécharger

Guide Pratique

Approfondissez vos connaissances de l’éclairage au flash avec le guide pratique.

Télécharger le guide

Progressez en photo avec le cours Maîtrisez le Flash Cobra.

Accédez au cours