Apprenez à retoucher vos photos ! Aux côtés de Nicolas Gihr, photographe professionnel, Maître retoucheur numérique et formateur aux Gobelins, découvrez Affinity Photo pas à pas. Réalisez vos premières retouches ou créations numériques et faites d’Affinity un outil de plus au service de votre créativité.
Dans cette Masterclass, Nicolas Gihr partage avec vous sa méthodologie avec Affinity Photo. Étape par étape, il vous amène à découvrir et personnaliser votre espace de travail puis, au travers de cas pratiques concrets, il vous initie au travail sur les calques et aux différents outils de sélection. Avec simplicité et enthousiasme, Nicolas partage dans cette Masterclass ses “bonnes pratiques”, et ses techniques de retouche les plus efficaces. De nombreux ateliers vous aideront à prendre en main ce logiciel dont la maîtrise vous amènera à considérer avec un œil nouveau votre travail photographique.
débutant / intermédiaire : Cette Masterclass s’adresse à tous les photographes qui souhaitent acquérir une bonne méthodologie de travail en retouche et en création numérique avec Affinity Photo.
Rencontre, Challenge, Lecture d’images, Atelier Retouche… Pratiquez et perfectionnez votre formation avec la PhotoJam Création Numérique !
Découvrir la PhotoJamNicolas vous invite à un tour du propriétaire d’Affinity Photo afin que vous vous familiarisiez avec le logiciel et que vous adoptiez rapidement les bonnes pratiques. Les découvertes seront nombreuses mais pas de panique, nous avons balisé le chemin pour vous rendre cette première étape aussi agréable qu’enrichissante.
Le panneau des préférences est très riche et particulièrement bien conçu sur Affinity. Il est donc intéressant de vous familiariser avec pour gagner du temps par la suite et travailler plus efficacement.
Comment exporter ses images avec Affinity… et à quel format ? L’espace de travail Export Persona utilise la fonction de tranches, qui permet des découpages d’éléments cliquables pour les sites Web. Intéressant, mais pour une utilisation pour Print ou pour les réseaux sociaux, mieux vaut passer par la commande Exporter. C’est ce que vous détaille Nicolas dans cette vidéo.
Place maintenant à la pratique ! Première étape : les calques. Tout au long de cette partie nous allons filer un cas pratique qui vous permettra d’expérimenter concrètement les différentes manipulations. Les calques sont au cœur du système d’Affinity, il est donc primordial de comprendre comment ils fonctionnent. Cela tombe bien, c’est justement ce que vous propose Nicolas dans cette vidéo.
Nous allons maintenant expérimenter concrètement différentes manipulations des calques au travers d’un cas pratique que nous vous encourageons à réaliser en parallèle… Nicolas va donc vous montrer tout d’abord comment créer et paramétrer un nouveau document.
Poursuivons notre apprentissage des calques. Nicolas vous convie désormais à un tour d’horizon des options de la Palette des calques et introduit deux notions sur lesquelles nous reviendrons largement : les modes de fusion ainsi que les options de fusion.
Parfois vous serez amené à manipuler des images composées de nombreux calques, de masques et autres joyeusetés. Autant vous dire que si vous n’y prenez pas garde, votre palette s’apparentera rapidement à un redoutable capharnaüm. Heureusement il est possible de profiter d’options d’organisation qui vous seront d’une grande aide.
Prochaine grande étape dans votre apprentissage d’Affinity : la maîtrise des sélections et des détourages. Nous avons pensé cette partie de façon pédagogique et ludique : vous pourrez ainsi expérimenter les différentes notions apprises autour d’un exercice pratique qui nous servira de fil rouge.
Très utile, le contour progressif permet d’obtenir des sélections plus diffuses, mais le sélectionner via la Barre d’options n’est probablement pas la meilleure technique… et vous découvrirez dans cette vidéo pourquoi.
Place à la pratique ! Sortez votre bleu de travail, vous allez maintenant expérimenter différents outils de sélection et Nicolas va partager avec vous certaines de ses meilleures techniques. Bientôt l’outil de Sélection à main levée, le Lasso polygonal et même le Lasso magnétique n’auront plus de secrets pour vous.
La Plume est probablement l’outil de sélection le plus puissant et le plus précis, mais il est également l’un des plus complexes à appréhender. Nicolas vous présente dans cette première vidéo son fonctionnement.
Vous avez effectué toutes les sélections pourtant… Pourtant l’image finale déçoit un peu. Mais si l’on créait simplement des ombres portées, le résultat ne serait-il pas tout autre ? Hauts les cœurs, c’est ce que propose ici Nicolas, et cela nous amènera à conclure avec un sentiment du travail bien fait cette partie sur les calques et les sélections.
Nous allons maintenant autour d’un cas pratique que vous pourrez expérimenter, faire un point sur la notion d’écrêtage afin que vous perceviez tout le potentiel créatif d’une telle technique.
Pour les retouches ou le travail de photomontage, les masques de calques s’avèrent rapidement incontournables. Au boulot ! Dans cette première vidéo Nicolas vous amène par l’exemple à comprendre comment fonctionnent les masques de calques et ce qu’ils peuvent permettre en termes de créativité.
Les modes de fusion sont parfois difficiles à appréhender, d’autant qu’il en existe plusieurs familles. Heureusement, ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous puisque Nicolas vous explique dans cette vidéo leur logique de fonctionnement, comme toujours par l’exemple.
Un dernier exemple, toujours par la pratique, qui vous donnera une vue du potentiel des options de masques de fusion.