Photographier une action avec un flou créatif, saisir les traînées lumineuses des phares des voitures ou le rendu vaporeux des vagues… Suggérer le mouvement peut s’avérer une approche photographique très créative mais pour cela vous devrez maîtriser certaines techniques : les vitesses lentes, le filé dynamique, la pose longue et le bouger intentionnel. Aux côtés de Christophe Audebert, découvrez les secrets du mouvement en photographie et maîtrisez des techniques que vous pourrez mettre au service de votre créativité.
Christophe est un photographe professionnel qui, pour ses travaux personnels, s’est fait une spécialité du Mouvement. Sur ce sujet, il a d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses nationales et internationales. Grand pédagogue, il anime de nombreux ateliers et est l’auteur d'ouvrages sur le mouvement et les poses longues, aux Éditions Eyrolles, qui font référence.
Pourquoi s’intéresser au mouvement en photographie ? Découvrez dans cette première vidéo l’approche graphique, artistique et passionnée de Christophe Audebert.
Plongez dans l’univers graphique et mouvementé de Christophe Audebert au travers d’une sélection de photographies et découvrez les usages créatifs et artistiques des photographies de mouvement.
Pour travailler une approche photographique sur le mouvement, la technique la plus abordable est celle des vitesses lentes, d’autant que les images peuvent être réalisées à main levée. Que ce soit en photo de rue ou de sport, cette technique vous permet d’obtenir des images très créatives.
Cascades, vagues et marées aux rendus vaporeux et oniriques… Les poses longues peuvent donner un regard singulier et original sur un paysage urbain ou naturel. Faut-il activer la stabilisation du boîtier ? Pourquoi le filtre ND est-il important ? Dans cette vidéo, Christophe vous dévoile les secrets des poses longues.
Le filé dynamique est peut-être la technique la plus expressive du mouvement : le sujet en action apparaît net tandis que l’arrière-plan, pourtant statique, apparaît flou. Cette technique est certes un peu plus délicate à maîtriser que les vitesses lentes mais le résultat est bluffant ! Encore faudra-t- il choisir avec discernement votre sujet. Pas d’inquiétude, on vous guide dans cette vidéo.
Docteur Frankenstein de la photo vous apprendrez, en maîtrisant cette technique, à donner vie à un sujet statique. Les rendus, parfois abstraits, sont étonnants et réconcilient parfois la photographie à la peinture. Le Bouger intentionnel est une technique artistique singulière à mettre au service de votre créativité.