Bases Paysage Animalier Série Artistique Culinaire Flash Cobra Premier projet Photo de rue Macro Photo de nuit Portrait studio Nu studio Lightroom Affinity - Bases PS - Bases PS - Couleur PS - Portrait PS - Montage Composition 5 clés Astrophoto 5 clés Nature 5 clés Paysage Photo d’enfants Guide Animalier Lives J’irai shooter…

5 clés pour débuter
en Astrophotographie

Une formation de Patrick Lécureuil

Un cours en ligne complet

Initiez-vous à la photo du ciel et des étoiles ! Guidé par Patrick Lécureuil, astrophotographe passionné et passionnant, partez à la découverte d’un univers spectaculaire grâce à cette formation photo !

100% Exclusif

  • 50 min de cours vidéo
  • Un formateur reconnu
  • Une méthode concrète
  • Le mémo à télécharger

Passez à la pratique !

Suivez la PhotoJam

Vous avez suivi la formation ? Rencontre, Challenge, Lecture d’images, Atelier Retouche… Pratiquez et perfectionnez-vous avec la PhotoJam Photo du ciel et des étoiles !

Découvrir la PhotoJam
Patrick Lécureuil

Patrick Lécureuil est un passionné du ciel, un Grand, de ceux qui aiment transmettre et savent captiver. Son savoir-faire photographique et pédagogique sont reconnus depuis des années. Il travaille ainsi en tant qu’animateur en astronomie à La Ferme des étoiles et a réalisé plusieurs ouvrages sur l’astrophotographie, aux Éditions Vuibert.

Capsule 1 - 14:59

Matériel et Réglages

Comment débuter en astrophotographie sans équipement d’astronomie ? La photo du ciel nocturne se pratique en l’absence quasi totale de lumière : les paramètres de prise de vue seront donc choisis uniquement par le photographe, en mode Manuel. Dans cette vidéo, Patrick nous guide pas-à-pas dans ces choix.

Capsule 2 - 12:00

Techniques de prise de vue

Nous rentrons dans le vif du sujet et Patrick partage avec nous ses conseils et techniques pour photographier les constellations, la voie lactée et les étoiles filantes.

Capsule 3 - 06:53

Compositage

Le principal problème de la photo du ciel étoilé est le rapide mouvement apparent de la voûte céleste sous l’effet de la rotation terrestre. Heureusement, la technique du Compositage permet de prendre une série d’images et de les additionner au moyen d’un logiciel dédié qui gardera les étoiles ponctuelles. Patrick nous dévoile cette technique au travers de l’utilisation d’un logiciel gratuit : Sequator.

Capsule 4 - 08:55

Filés d’étoiles

La rotation terrestre perturbe donc l’astrophotographe et il faut limiter le temps de pose pour garder des étoiles ponctuelles. Pourtant il existe une technique inverse qui met en évidence le mouvement de la voûte céleste : les filés d’étoiles et circumpolaires. C’est à cette technique très graphique que nous initie Patrick.

Capsule 5 - 09:23

Astropaysage

Dans cette dernière vidéo, Patrick nous présente une pratique qu’il affectionne particulièrement : l’astropaysage, qui consiste à photographier un ciel étoilé avec en premier plan, un paysage ou un monument. La Lune peut alors être votre alliée pour déboucher le premier plan… mais il existe d’autres astuces qui permettent de faire de l’astropaysage avec de ciels très sombres.

À télécharger

Guide Pratique

Retrouvez toutes les notions essentielles dans ce guide à télécharger et à emporter partout !

Télécharger le guide

Progressez en photo avec le cours 5 Clés pour Débuter en Astrophotographie.

Découvrez nos Masterclass Photo en ligne