En amateur ou à plus haut niveau, le sport est un formidable terrain d'expérimentation photo même sans matériel professionnel. Comment gérer la lumière d’un gymnase ? Quelles techniques pour garder une image lisible malgré la présence du public ? Comment saisir ces attitudes qui font du sport un formidable théâtre des émotions ? Dans cette formation, Mickaël Bonnami partage ses conseils, techniques et astuces pour vous aider à devenir meilleur.e photographe !
Mickaël Bonnami est photographe professionnel, passionné de sports (de tous les sports) et supporter des Girondins de Bordeaux. Il est également formateur et l’auteur d’un ouvrage sur la Photographie de sport, paru aux Éditions Eyrolles.
La photo de sport, quand elle répond à un impératif documentaire, pour la presse par exemple, doit répondre à certains critères et être informative avant d’être créative… mais quand on l’envisage plus librement en dehors de ce cadre elle devient un champ d’expérimentation ludique et enthousiasmant pour le photographe !
Plongez dans l’univers sportif de Mickaël Bonnami au travers d’une savoureuse galerie d’images créatives, élégantes et dynamiques !
La photographie de sport demande certes de la réactivité pour saisir une action souvent rapide, mais elle demande surtout un sens du placement et de l’anticipation très important. Exemples à l’appui Mickaël développe cet aspect primordial de sa pratique tout en livrant de nombreux conseils pour nous aider à être prêt au meilleur moment !
Pas facile de photographier dans une salle de gymnase… La lumière est souvent mauvaise et le manque de recul pose d’évidents problèmes. Pourtant il existe des techniques pour pallier ces difficultés et des astuces de prises de vue précieuses pour masquer les éléments inesthétiques.
En extérieur les problématiques sont différentes. La lumière parfois dure peut poser des difficultés, de même que la météo ou la présence du public. Mais là encore, Mickaël, grâce à sa très riche expérience, propose des pistes pour aller chercher des images créatives, même en extérieur et dans des conditions difficiles !
Il serait dommage de ne considérer la photo de sport que sous le prisme de l’action. L’entrée des athlètes sur le terrain, la préparation, les moments de concentration sont autant d’instants forts auxquels vous devez être sensible…
Le plongeon d’un volleyeuse, le smash d’un pongiste, une athlète au moment du lancer du javelot ou à la réception d’un saut… Le sport offre des moments impressionnants et remarquablement photogéniques. Il vous faudra saisir des attitudes, suggérer des mouvements et pour cela mettre en œuvre un certain nombre de techniques que Mickaël nous expose dans cette vidéo !
Des moments de concentration et d’intériorisation, des instants tendus, des explosions de joie, de dépit, parfois de désespoir… le sport est un théâtre et les athlètes, les acteurs de leurs exploits, quel que soit le niveau. Soyez attentif aux mimiques et aux attitudes, ces émotions sont pour le photographe un territoire passionnant à explorer.
De même que les moments qui précèdent l’action peuvent être pour le photographe très intéressants, ceux qui la suivent le sont tout autant. Les masques tombent sous l’effet de la fatigue, les attitudes se délient, les corps se relâchent et le photographe entre en jeu…