Vous souhaitez aiguiser votre regard ou présenter vos images lors de concours ou lors d'expositions ? Quel que soit votre niveau, le travail en série offre une réponse intéressante à ces deux problématiques en vous permettant de développer votre créativité et même d’affirmer votre univers photographique. Dans ces Formations, Éric Forey vous présente une méthodologie exclusive, complète et détaillée pour développer vos propres séries.
Éric Forey est un artiste-photographe de grand talent qui développe depuis des années un univers sériel urbain graphique et coloré. C'est aussi un formidable pédagogue qui anime de nombreux Workshops, auteur de magnifiques ouvrages, notamment aux Éditions Eyrolles.
Plongez dans l’univers graphique et coloré d’Éric Forey au travers d’une de ses séries phares : Zumains Zurbains Kouleur.
Pourquoi, en tant que photographe, est-il intéressant de s’intéresser au travail en série ? Que vous souhaitiez développer votre regard ou affirmer votre univers pour présenter votre travail, la Série vous aidera dans votre parcours photographique !
Par quoi commencer si l’on souhaite s’essayer au travail en série ? Dans cette première partie, Éric vous livre de précieux conseils pour vous lancer et initier votre première série. Il détaillera différentes approches — de la série catalogue à la série documentaire en passant par la série d’auteur — et vous percevrez à quel point la série peut être une formidable école du regard.
En quoi les contraintes peuvent-elles vous aider à aller plus loin dans le travail en série ? Vous apprendrez dans cette partie que les contraintes, bien loin de freiner votre créativité, vous permettront d’aiguiser votre regard et donneront à votre travail sa force et sa singularité.
Combien d’images pour votre série ? Le chiffre varie selon la destination (exposition, concours, lecture de portfolio…) mais souligne l’importance de la phase d’editing. Dans cette partie Éric partage avec vous sa méthodologie pour vous aider à développer une série cohérente et homogène et ainsi présenter au mieux votre travail photographique.
Explorez la série présentée durant la phase d'editing.
Éric Forey se définit comme un photographe urbain. La ville est un terrain d'expérimentation qu’il arpente en couleurs avec un regard enjoué et souvent malicieux. Cette première vidéo, introductive, nous permet de découvrir cet univers qui fait la place belle à l’humain dans la ville.
Dans cette vidéo, Éric partage son approche du travail en série. Ici, le regard importe davantage que la maîtrise technique. C’est une approche ludique et amusante de la photographie qu’il nous propose de découvrir, qui permet de se lancer rapidement dans un projet tout en aiguisant son œil de photographe.
Maintenant que nous sommes convaincus des bienfaits du travail en série en photographie, il nous faut trouver un point de départ. Dans cette vidéo, Éric nous dévoile sa démarche pour déterminer les contraintes et les les cohérences qui seront les piliers de ses séries.
36 poses en 36 minutes, voilà la double contrainte que s’est imposé Éric pour cette série. Un exercice idéal pour s’exercer à aiguiser son œil de photographe et à réfléchir à chaque déclenchement.
Pour terminer nous vous proposons d’explorer la série L’humain et la couleur. Cette série emblématique du travail d’Éric propose une approche colorée et réjouissante des environnements urbains avec l’humain comme acteur principal.