La rue est une formidable galerie à ciel ouvert pour le photographe, un terrain d'exploration ludique et jubilatoire qu'il est possible d'arpenter appareil en main et l'œil aux aguets. Dans cette formation, Éric nous guide à la recherche des lignes et des formes dans la ville et souligne comment l'être urbain peut parfois servir de ponctuation graphique et anonyme dans ces images. À la recherche de la couleur comme un élément essentiel de la photo, il montre également comment un usage ponctuel du noir et blanc peut servir vos images.
Éric Forey est un artiste-photographe renommé qui développe depuis des années un univers urbain graphique et coloré. C'est aussi un formidable pédagogue qui anime de nombreux Workshops et qui a réalisé de magnifiques ouvrages, notamment aux Éditions Eyrolles.
En photo de rue, la tradition humaniste et sociale est très présente ; d’autres approches proposent toutefois de poser un regard plus graphique sur la ville. Dans cette première partie introductive, Éric nous précise son approche de la street graphique.
Comment voir ce qui est en arrière-plan du tumulte de la ville ? Comment aiguiser son regard pour déceler derrière le chaos d’un quotidien urbain ce qui fait sens et construit visuellement ? Dans cette partie, Éric évoque l’état d’esprit et livre des conseils concrets pour mieux être à même de déceler le graphisme dans la ville.
Jouer avec les lignes qui se croisent, les formes qui se répondent, les répétitions qui créent un rythme, les ombres ou les aplats de couleurs qui découpent l’espace, les équilibres et les déséquilibres…. Éric nous livre dans cette partie de très nombreuses pistes concrètes pour s’amuser photographiquement avec le graphisme de la ville.
À vous de jouer ! Nous vous proposons maintenant une petite série d’exercices qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez vu dans cette première section dédiée au graphisme dans la ville.
Intégrer un passant dans une approche purement graphique de la photo de rue n’est donc pas une évidence. La personne doit s’intégrer au graphisme de l’image sans pour autant “l’écraser” ; une silhouette, une ombre, un mouvement, deviennent alors des éléments de présence avec lesquels il devient possible de jouer.
Ombres, silhouettes colorées mais anonymes, présences qu’un jeu sur la notion d’échelle transforme en ponctuations graphiques… dans cette partie Éric nous donne de nombreux conseils concrets et des pistes créatives pour intégrer un humain afin que sa présence soit un élément parmi d’autres du graphisme de l’image.
À vous de jouer ! Nous vous proposons maintenant une petite série d’exercices qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez vu dans cette section consacrée à l’humain dans la street graphique.
Souvent on associe la ville au gris. Pas folichon… Pourtant la couleur est partout ! Dans cette section, Éric nous donne des conseils et des pistes pour apprendre à “voir” la couleur dans la ville.
Marier les contrastes, jouer avec les harmonies, s’amuser du poids visuel d’un rouge vif dans l’image… Dans cette partie, Éric nous livre des pistes à expérimenter pour faire de la couleur un acteur graphique central avec lequel jouer dans vos images.
Si on enlève la couleur, on se prive d’un élément graphique important pour nos images. Pourtant le noir et blanc a également ses forces en permettant notamment de jouer avec les structures, les ryhmes et les contrastes.
À vous de jouer ! Nous vous proposons maintenant une petite série d’exercices qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez vu et de jouer dans vos images avec la couleur… ou le noir et blanc.
Plongez dans l’univers urbain, graphique et coloré d’Éric Forey et retrouvez toutes les photos de la formation !