Le Guide de la photo animalière est une référence incontournable. Photographe reconnu dans la discipline, Cédric Girard y partage toutes ses connaissances naturalistes et photographiques. Il livre ses astuces et techniques, fruits de sa longue expérience, et vous aide à enrichir votre pratique.
Que vous souhaitiez photographier vos animaux domestiques ou capturer les scènes imprévisibles de la vie sauvage, la photographie animalière requiert des techniques et des connaissances spécifiques, tant dans la façon d'aborder le sujet qu'au niveau de la prise de vue. Photographe professionnel, Cédric Girard partage dans cet ouvrage de référence son expérience en matière de camouflage, de construction des affûts ou de maîtrise de la lumière, dans le plus grand respect de la nature et des animaux.
débutant / intermédiaire / avancé : Ce livre s’adresse à tous les photographes, quel que soit leur niveau, qui souhaitent progresser ou se lancer en photo animalière.
Au-delà des connaissances naturalistes indispensables, la pratique de la photographie animalière requiert des connaissances techniques spécifiques que Cédric partage avec vous.
Pour pratiquer régulièrement la photo de nature, il faut un matériel adapté. Dans cette section, Cédric vous conseille pour trouver le matériel qui convient le mieux votre propre pratique.
Souvent craintifs vis-à-vis de l’homme, les animaux ne se laissent pas approcher facilement. Il est alors nécessaire de recourir à divers stratagèmes pour masquer sa présence visuelle mais aussi sonore et olfactive…
De la billebaude à l’affût en passant par le piégeage photographique, chaque technique d’approche s’adapte à une situation donnée et nécessite une préparation propre.
Les animaux familiers sont de bons sujets pour s’initier à la photo animalière car ils nécessitent un apprentissage et des techniques souvent proches de celles qui sont utilisées pour la photographie naturaliste.
Chevreuils, sangliers ou lapins... Pour photographies les mammifères il faut pouvoir les observer et donc connaître leur habitat, déceler les signes de présences et ensuite savoir lire leurs attitudes, pour mieux les photographier.
Dans votre jardin ou dans la nature, les techniques pour photographier les oiseaux se ressemblent et peuvent facilement, avec un peu d’astuce et de patience, donner des images éblouissantes.
Grenouilles, lézards, mulots et papillons constituent des sujets de choix pour le photographe… Parfois mal aimés ils offrent de magnifiques possibilités en matière de créativité photographique.