Exprimez votre créativité et laissez libre cours à votre imagination, lancez-vous dans des créations numériques surréalistes ou des montages bluffants de réalisme avec Photoshop ! Dans cette Masterclass, Nicolas Gihr, photographe et retoucheur hors pair, vous amène à développer des compétences précieuses qui enrichiront considérablement votre travail photographique.
Parfois, l’image que l’on a en tête ne peut être réalisée uniquement à la prise de vue. C’est le cas dans cette Masterclass où Nicolas Gihr s’attaque, avec un sens de la pédagogie avéré, à un projet délicieusement surréaliste : une poire qui s’ouvrirait comme une poupée russe. Au travers de cet atelier complet, vous découvrirez une méthodologie de travail détaillée étape par étape que vous pourrez appliquer à vos propres créations. Grâce à cette formation, et en mettant Photoshop au service de votre intention, vous enrichirez votre démarche photographique, à la prise de vue comme en postproduction.
intermédiaire / avancé : Cette Masterclass s’adresse à tous le photographes qui souhaitent aller plus loin et s'initier au montage photo créatif. En vous abonnant à Studio Jiminy, vous aurez accès à toutes nos Masterclass, dont “Débuter avec Photoshop” qui donne les bases indispensables.
Pour réaliser un montage, il est très important de disposer d’une méthodologie solide, de bien structurer sa pile de calques et de travailler étape par étape. Dans cette première vidéo Nicolas décrit l’image qu’il souhaite réaliser et détaille les grandes étapes de son travail de postproduction.
Une fois les différents éléments placés grossièrement, il vous faut les détourer proprement. Pour cela Nicolas dispose d’une technique très efficace qui fait appel aux masques de fusion, au rayon dynamique et aux contours progressifs. Suivez le guide !
Sous la chaleur des lumières le papier du fond a ondulé et l’on distingue aussi à l’image de nombreuses pétouilles de capteur qu’il faut nettoyer. Passé cette étape, Nicolas utilise le Flou de bascule et décentrement, un outil très utile qui lui permet de récréer une zone de netteté dans l’image du fond...
Pour créer des ombres bluffantes de réalisme, Nicolas dispose d’une technique simple mais redoutablement efficace. Cette technique, que vous pourrez librement appliquer à vos créations, amène notamment à jouer sur l’échantillonnage des couleurs, les flous gaussiens et le dégradé radial. Pour en savoir plus, regardez la vidéo !
Nicolas entame alors le travail sur les réglages proprement dits (contrastes, colorimétrie…). Les calques d’écrêtage lui permettent à ce stade d’effectuer des retouches localisées rapidement et simplement.
Dernière étape : un filtre passe-haut pour donner un peu plus de clinquant au rendu de l’image. Le montage photo est maintenant terminé, Nicolas résume pour finir sa méthodologie et vous livre de précieux derniers conseils.