Suivez Nicolas Gihr sur Lightroom Classic. À ses côtés, vous apprendrez à classer, organiser vos images… Mais aussi à les optimiser et les réinterpréter en fonction d’une intention photographique ! Une Masterclass passionnante qui vous amènera à développer votre pratique photo en maîtrisant Lightroom !
Après une séance de prise de vue débute la seconde phase du travail du photographe : la postproduction. Dans cette Masterclass, Nicolas Gihr, photographe et formateur, vous livre son flux de travail avec Lightroom Classic. Étape par étape, avec humour et simplicité, il déroule les différentes phases de sa méthode en filant un cas pratique fréquent : le traitement des images d'un voyage photo. Les notions essentielles de Lightroom Classic sont présentées de façon claire, vivante et concrète, afin que vous puissiez immédiatement les mettre en pratique chez vous. Au terme de cette formation, vous serez autonome et saurez utiliser ce logiciel pour le mettre au service d’une intention photographique, la vôtre.
débutant / intermédiaire / avancé : Cette Masterclass s’adresse à tous les photographes, quel que soit leur niveau, qui souhaitent acquérir une bonne méthodologie de travail en postproduction avec Lightroom Classic.
Partons sur de bonnes bases ! Dans cette vidéo, Nicolas vous montre comment importer vos images dans un nouveau catalogue. C’est aussi le moment pour un aparté d’importance sur le Raw qui vous aidera à mieux comprendre le principe de fonctionnement de Lightroom.
Grâce aux fonctionnalités de catalogage de Lightroom, et avec un soupçon d’organisation, il est très facile de retrouver sûrement et rapidement n’importe laquelle de vos images. Dans cette vidéo Nicolas vous présente les outils de classement de Lightroom en commençant par la création de Collections.
Pour affiner ce classement, et le rendre redoutablement efficace, Nicolas détaille les fonctionnalités de Collections dynamiques et de mots-clés hiérarchiques qui vous permettront de trier et de retrouver plus efficacement encore vos photos.
Après le catalogage débute une étape épineuse : celle du tri. En suivant la revue de quelques moments choisis, vous découvrirez les raisons qui amènent Nicolas à retenir telle image plutôt qu’une autre et vous pourrez vous inspirer de son utilisation des Notes ou des Libellés de couleurs pour finaliser votre tri.
Pour une série dédiée à un même moment photographique, il peut être intéressant, pour mieux vous y retrouver dans votre grille, d’utiliser la fonction d'empilement. Nicolas expose l’utilisation de cette fonctionnalité qui lui permet d’optimiser son travail de sélection sur les images.
Une fois la sélection effectuée, débute la phase de traitement des images. Dans cette vidéo, Nicolas vous apprend à lire l’Histogramme et à utiliser les outils de développement rapide (et notamment le Contrôle des tonalités) pour un traitement simple d’images qui ne demandent pas de développement lourd.
On quitte maintenant le Panneau Bibliothèque pour celui de Développement qui vous permettra d’aller plus loin dans le traitement des images. Encore faut-il savoir comment procéder et faire un diagnostic de l’image. Nicolas vous présente dans cette vidéo un Atelier au cours duquel il développe, grâce aux Réglages de bases, des images en profondeur.
Quand il existe plusieurs photos similaires, il peut être intéressant d'expérimenter les traitements par lots, et les outils de synchronisation automatique, qui permettent de copier un même réglage sur plusieurs images. Et ça tombe bien, c’est de cela dont parle Nicolas dans cette vidéo !
Les Réglages localisés sont sur Lightroom extrêmement puissants. Ils vous permettent notamment d’utiliser de façon très simple et automatisée des fonctionnalités de masquage, comme la Reconnaissance du sujet. Dans cet Atelier, Nicolas développe donc le portrait d’un joyeux hurluberlu et détaille ce faisant son intention photographique. Passionnant !
On poursuit notre exploration des outils de réglages localisés avec un nouveau développement qui utilise cette fois la Sélection du ciel. Ici, l’intention sera de dramatiser ce ciel pour le rendre plus lourd, plus inquiétant, et ainsi retranscrire mieux le ressenti à la prise de vue.
Dans ce nouvel Atelier, Nicolas vous montre comment rétablir les verticales et les horizontales dans une photo d’architecture où les perspectives se font fuyantes. Et pour cela il vous amènera à découvrir l’onglet Transformation. Puis il poursuivra son développement pour donner une ambiance singulière et forte à cette image étonnante de ce vieil hôtel abandonné au cœur d’une ville fantôme.
Nicolas poursuit avec un portrait dont le développement permettra d’expérimenter la conversion en Noir et Blanc. Vous découvrirez l’histoire touchante de cette prise de vue et comprendrez comment utiliser les outils de TSL (Teinte, Saturation, Luminance) pour affiner votre Noir et Blanc.
Dans cette vidéo, Nicolas vous explique comment réaliser un panoramique avec Lightroom. Pour cela il commence par vous dispenser quelques conseils de prise de vue, puis vous montre comment utiliser l’option Fusion de photos et les différentes projections qui en découlent : Sphérique, Cylindrique ou Perspective.
Et voilà, la phase de Développement est terminée. Maintenant il est temps de diffuser vos images. Dans cette vidéo, Nicolas vous explique comment paramétrer Lightroom Classic pour exporter vos images en vue d’une utilisation Web.
Exporter pour le Web c’est bien, mais parfois on aime avoir ses images sur papier. Dans cette vidéo, Nicolas vous montre comment imprimer les photos que vous avez retenues et retouchées, comment gérer les profils ICC de votre imprimante et faire de vos images des tirages que vous pourrez montrer et exposer.