S'abonner
Bases Premier projet Composition Lightroom Photoshop - Bases Photoshop - Couleur Paysage Animalier Photo de rue Macro Photo de nuit Portrait studio Nu studio Guide Animalier Secrets des… 1/2 Secrets des… 2/2 J’irai shooter…

La couleur avec Photoshop

Une Masterclass de Nicolas Gihr

Un cours en ligne complet

Passez un cap dans votre maîtrise de Photoshop ! Aux côtés de Nicolas Gihr, photographe/retoucheur professionnel, formateur aux Gobelins, maîtrisez tous les outils colorimétriques essentiels en photographie. Bénéficiez de ses conseils avisés et de ses bonnes pratiques pour sublimer vos photos.

2h45 de cours vidéo

  • Une méthode concrète
  • Des ateliers créatifs
  • Un photographe-retoucheur-formateur comme guide
  • Toutes ses "bonnes pratiques"
Bande annonce

Maîtrisez le rendu de la couleur de vos images sous Photoshop !

Dans cette Masterclass, Nicolas Gihr, photographe, retoucheur et formateur, vous livre une méthodologie pour gérer les couleurs sous Photoshop. Vous apprendrez dans un premier temps à comprendre les spécificités des différents espaces de couleurs puis à maîtriser les principaux réglages indispensables au photographe : les courbes, les niveaux, la gestion de la teinte, de la saturation et de la vibrance. Mais plus important vous bénéficierez d’une méthodologie de travail qui vous amènera à mieux travailler vos images, de façon globale ou localisée. Enfin des ateliers pratiques vous permettront de suivre la totalité d’un travail colorimétrique et de vous exercer avec les fichiers originaux.

Pour Qui ?

débutant / intermédiaire : Cette Masterclass s’adresse à tous les photographes qui souhaitent apprendre à maîtriser la couleur pour sublimer leurs images ou leur donner un aspect plus personnel. En vous abonnant à Studio Jiminy, vous aurez accès à toutes nos Masterclass, dont “Débuter avec Photoshop” qui donne les bases indispensables.

Travaillez avec la bonne méthode

  • RVB, Lab, CMJN... Apprenez à choisir le bon espace de couleurs.
  • Travaillez avec les bon outils (objets dynamiques, calques de réglage, masques de fusion…) pour ajuster vos réglages de couleurs.
  • Découvrez comment utiliser la couleur pour diriger le regard dans l’image.
  • Inspirez-vous des bonnes pratiques pour mettre votre retouche au service d’une intention.

Gérez le contraste de vos images !

  • Pour une bonne lecture de vos images, utilisez l’histogramme.
  • Ajustez la densité de votre image avec les réglages de Niveaux.
  • Découvrez la méthode des Seuils pour ciseler vos noirs et vos blancs !
  • Travaillez le contraste avec les Courbes, et notamment la courbe en S.

Réglez les couleurs selon votre intention

  • Utilisez à bon escient la Balance des couleurs, les outils de Teinte/Saturation et Vibrance...
  • Allez plus loin en travaillant avec des réglages localisés.
  • Travaillez efficacement vos conversions en Noir et Blanc.
  • Peaufinez vos réglages par une accentuation de la netteté.

Maîtrisez la couleur avec Photoshop

Espaces de couleurs - 22:14

Avant d’entreprendre toute correction de la chromie d’une image, il est primordial de la travailler dans un espace adapté à sa finalité (web ou impression). De façon très claire et pédagogique, Nicolas lève le voile sur cet aspect parfois considéré comme technique et rend passionnante sa compréhension.

Réglages et Histogramme - 38:10

Il existe plusieurs approches pour travailler sur les réglages de la couleur. Vous découvrirez dans cette vidéo pourquoi Nicolas privilégie l’utilisation des objets dynamiques et des masques de fusion. Cela l’amènera également à s’arrêter sur l’utilisation de l’histogramme et à en détailler le fonctionnement comme l’utilisation.

Courbes et niveaux - 20:50

Un ciel d’orage à l’ambiance lourde, avec de grandes variations de contraste et de densité. Pour régler son image, Nicolas nous montre comment travailler avec les Niveaux et les Courbes, détaillant notamment les subtilités de réglage de la courbe en S.

Réglages localisés - 7:52

Après avoir posé les bases de l’utilisation des Niveaux et des Courbes dans l’atelier précédent, Nicolas vous montre comment régler de façon localisée les contrastes et la densité d’une image.

Teinte, Balance et Vibrance - 14:04

Poursuivons l'exploration des réglages de couleurs. Nicolas détaille l’utilisation des outils qui lui semblent le plus importants : la Balance des couleurs, pour régler l’ambiance colorimétrique de l’image, la Teinte qui permet d'agir sur des couleurs spécifiques et la Vibrance, si l'on souhaite intervenir sur les couleurs les moins saturées.

Atelier pratique : Les Éclairs 1/2 - 12:01

Nicolas s’attaque à la retouche couleur d’une image culinaire. Son intention est de jouer sur le contraste de couleurs entre le fond et les éclairs. Dans un premier temps, il va régler le contraste global - et pour cela utilise la “Méthode des seuils” - puis il peaufinera son fond, pour le rendre plus électrique.

Atelier pratique : Les Éclairs 2/2 - 13:58

Maintenant qu'il s'est occupé du fond, dans la vidéo précédente, Nicolas intervient sur les éclairs. Il jouera sur les réglages localisés pour rendre le chocolat plus appétissant et plus acidulé le glaçage. Point final de cette retouche, une accentuation pour donner plus de netteté à l’image.

Atelier pratique : L’Orage - 32:12

Dans cet atelier, Nicolas travaille un impressionnant ciel d’orage en tirant parti des méthodes de développement argentique. Il expérimente sur un projet complet le travail des réglages de densité en poussant plus loin les outils jusque-là abordés.

Atelier pratique : Noir et blanc - 04:47

Dans cet Atelier Nicolas nous présente la postproduction vers le noir et blanc d’une macro de fleur avec des insectes. C’est l’occasion de découvrir les différentes possibilités de réglages ainsi que les subtilités des conversions en noir et blanc.

Un guide pratique à télécharger

Retrouvez toutes les notions importantes abordées durant la Masterclass dans un guide pratique richement illustré.

Progressez en photo avec la Masterclass La Couleur avec Photoshop

Découvrez nos autres Masterclass

Teaser