S'abonner
Bases Premier projet Lightroom Composition Animalier Paysage Photo de nuit Photo de rue Macro Portrait studio Nu studio Guide Animalier Secrets des… J’irai shooter…

L’Art de la composition

Une Masterclass de Michael Freeman

Un cours en ligne complet

Immense photographe et auteur de nombreux best-sellers internationaux, Michael Freeman vous livre toutes les clés pour bien composer vos photos. Penser son cadrage, exercer son regard, revendiquer un “style” photographique, suivez les enseignements du maître et progressez dans cette Masterclass exceptionnelle !

100% Freeman

  • 45 min de cours vidéo
  • Version originale sous-titrée
  • Une méthode concrète
  • 12 ateliers thématiques
  • Les fiches pratiques
Bande annonce

Initiez-vous à l'art de la composition

Outre l’aspect technique, ce qui bien souvent distingue une photo, c’est la qualité de sa composition. Dans cette Masterclass exceptionnelle, le photographe anglais internationalement réputé, Michael Freeman vous initie à cet art subtil. Illustrant ses propos de quelques-unes de ses plus belles images et d’expériences de terrain, il vous montre comment organiser les élements dans votre cadre afin de donner à votre image plus de force et plus de sens. À ses côtés vous apprendrez également à mieux lire les images, jouer avec les lignes de force, les perspectives et les regards afin de donner plus de dynamisme à votre composition. En vous livrant des clés essentielles, cette Masterclass vous aide à vous poser les bonnes questions à la prise de vue, afin de réaliser des images plus fortes.

Pour Qui ?

débutant / intermédiaire : Cette Masterclass s’adresse à tous les photographes qui souhaitent développer leur regard, acquérir une meilleure lecture des images, afin de réaliser des photographies mieux composées, et donc plus fortes.

Cadrer et donner du sens

  • S’interroger sur le placement du sujet dans le cadre.
  • Choisir un point de vue et donner du sens en fonction de l’intention photographique.
  • Instaurer un dialogue dynamique entre le sujet et l’arrière-plan.
  • Apprendre à organiser différents élements dans son cadre.

Diriger le regard dans l’image

  • 1:2, 4:3, 1:1 ou 16:9. Prendre conscience de l’importance du format.
  • Jouer avec les lignes de regard au sein d’une image.
  • Comprendre la dynamique d’un sujet en mouvement.
  • Oser parfois faire sortir son sujet du cadre.

Opter pour un style adapté

  • Comprendre l'importance du style sur la perception du rendu du sujet.
  • Utiliser les perspectives pour dynamiser une image.
  • Régler les problématiques de perspectives fuyantes.
  • Opter pour un style frontal et épuré pour servir au mieux certains sujets.

Maîtrisez la composition dans vos photos

Placement du sujet - 03:30

Où placer son sujet dans le cadre ? Quelle taille doit-il occuper ? Comment organiser son rapport à l’arrière-plan ? Dans cette première vidéo, Michael Freeman aborde la question centrale du placement du sujet dans le cadre.

Sujet et contexte - 02:01

Dans cette vidéo nous suivons Michael Freeman dans un parc ; rapidement la statue d’un homme seul retient son attention. Comment se positionner pour donner à l’image davantage de force et de sens et retranscrire cette impression ressentie au moment de la prise de vue ?

Organisation de l'image - 03:04

Dans cette troisième vidéo, Michael Freeman s’intéresse à une nouvelle sculpture. Tout au long de la prise de vue, il commente sa démarche et détaille les expérimentations qui le conduisent à choisir son cadre et l’organisation interne de son image.

Bords et coins - 04:23

Organiser la scène dans le cadre, c’est aussi jouer avec les limitations que nous impose ce cadre. Dans cette nouvelle vidéo, Michael Freeman nous explique comment tirer parti des bords et des coins pour dynamiser ou renforcer une composition.

Les Ratios 3:2 et 4:3 - 04:17

La forme du cadre (on parle aussi du ratio) est une question trop souvent écartée. Pourtant le ratio (3:2 et 4:3 pour les deux plus répandus) a un impact très important sur le ressenti visuel à la lecture de l'image.

Carré (1:1) et 16:9 - 04:01

Parfois considéré comme très statique, le format carré convient parfaitement à certains sujets symétriques. Le rapport 16:9 permet quant à lui un dialogue dynamique entre deux sujets au sein d’une image. Être conscient de ces rapports permet de réaliser à la prise de vue des choix plus forts.

Direction du regard - 03:33

Lorsqu’une personne est représentée dans une image, son visage attire l’attention et son regard dirige forcément le nôtre dans la lecture de l’image...

Dynamique de l'image - 02:04

Le mouvement d’un sujet dans le cadre dirige également notre lecture de l’image et la dynamise. Mais plus que le mouvement réel, c’est du mouvement ressenti qu’il faut tenir compte.

Angles forts ou style frontal - 02:01

En photo d’architecture, les perspectives fuyantes posent souvent problème. Mais peut-être est-il possible de s’émanciper d’un cadrage trop frontal pour justement rechercher ces perspectives importantes qui dynamisent l’image.

Contre-plongée et perspectives - 02:04

Parfois nous n'avons d'autre choix que de composer avec des angles et des perspectives fortes. Dans ce cas, il faut les utiliser pour diriger le regard comme pour dynamiser l’image.

Style dépouillé ou dynamique - 02:04

Il est parfois préférable d’opter pour un style très dépouillé. C’est le choix qu’a fait Michael Freeman dans cette série d’images issue d’un reportage sur les Shakers, une secte utopique du 19e siècle. Un choix stylistique qui lui permet de coller encore plus à l’esprit de son sujet.

Portrait épuré et conclusion - 04:00

Commissionné par un magazine, Michael Freeman doit réaliser un portrait du sculpteur Steven Snyder. Tenant compte des contraintes liées à cette publication, Michael va opter pour un style simple, frontal, très prisé dans la presse.

Des fiches pratiques à télécharger

Retrouvez toutes les notions importantes abordées durant la Masterclass dans des fiches pratiques richement illustrées.

Plongez dans l’univers du photographe

Une galerie de photos commentées pour appréhender le style et la personnalité des photos de Michael Freeman.

Progressez en photo avec la Masterclass L’Art de la Composition

Découvrez nos autres Masterclass

Teaser