Bases Paysage Animalier Série Artistique Culinaire Flash Cobra Premier projet Photo de rue Macro Photo de nuit Portrait studio Nu studio Lightroom Affinity - Bases PS - Bases PS - Couleur PS - Portrait PS - Montage Composition Regards Rue 5 clés Macro 5 clés Astro 5 clés Nature 5 clés Paysage Photo enfants Guide Animalier J’irai shooter…

Regards Croisés
Photo de Rue

4 photographes, 4 approches

Trouvez votre style

Pensé comme un prolongement de nos Masterclass, Regards Croisés vous propose, sur une même thématique, de découvrir des artistes-photographes dont les approches se répondent, se complètent ou se confrontent. Chaque Émission est conçue pour mettre en avant un point spécifique de leur démarche. Le format idéal pour enrichir votre regard et cultiver votre sens de l'image.

Les photographes

  • Thomy Keat
  • Gildas Lepetit-Castel
  • Cédric Roux
  • Valérie Simonnet
Thomy Keat

Thomy Keat

Thomy est photographe professionnel, il « tire le portrait » de personnalités du monde de la musique ; mais quand il sort des studios, c’est la rue qui le passionne ! Membre de plusieurs collectifs consacrés à la Street Photography, formateur chez Graine de photographe, Thomy fait de la couleur un acteur majeur de ses photos de rue et ses images saisissent avec justesse et humanité la vie qui nous entoure.

Replay du Live

Photographier les couleurs de la rue

Dans ses photos de rue, Thomy traque patiemment ces moments de vie qu’il saisit en « pêcheur » passionné. Mais photographier la rue en couleurs est une gageure si l’on veut garder la lecture de l’ensemble claire et lisible : il faut préparer son cadre avec précision en attendant que le passant, acteur involontaire de l’image, entre en scène… Découvrez comment mettre la couleur au service de vos photos de rue.

Gildas Lepetit-Castel

Gildas Lepetit-Castel

Gildas est un artiste complet. Musicien, cinéaste, il est aussi un auteur-photographe amoureux de la ville, du noir et blanc et de l’argentique. Curieux et attentif, ouvert et passionné, il partage sa vision singulière de la photo de rue dans de nombreux ouvrages et de somptueuses monographies.

Replay du Live

Saisir l’atmosphère de la rue

Nous vous invitons à découvrir le regard original que Gildas porte sur la ville. Dans ses photos, le noir et blanc façonne une ambiance singulière, parfois proche de l’esthétique du roman noir. L’humain n’apparait pas forcément dans le cadre, pourtant il marque de son empreinte ces atmosphères que Gildas parvient à saisir avec une extraordinaire acuité. Différentes sources d'inspiration vous aideront à saisir, à votre manière, l'atmosphère de la rue.

Cédric Roux

Cédric Roux

Photographe de rue amoureux de New-York, Cédric promène sur la ville un regard tendre et décalé, amusé sans être jamais moqueur. De nombreuses fois primées, ses images ont été exposées à Paris, sur les quais du métro de la RATP, à Miami, San Francisco, et même à l'International Center of Photography de New-York !

Replay du Live

Capter l’énergie de la rue

Dans cette Émission, Cédric partage son amour de New-York. Nous évoquerons avec lui la lumière si propre à cette grande ville, qui fait jaillir les couleurs et permet de cadrer par l’ombre. Nous explorerons ensemble sa démarche pour comprendre comment il parvient, au travers de clichés souvent très spontanés, à saisir l’incroyable dynamisme de la ville, et à rendre en image l’inépuisable énergie qui en émane.

Valérie Simonnet

Valérie Simonnet

Valérie est une artiste-photographe dont l’univers extraordinaire, presque surréaliste, a donné lieu à plusieurs expositions. Photographe de l’urbain, elle offre, au travers de compositions particulièrement soignées, un regard rare qui amène à questionner notre place dans la ville.

Replay du Live

Oser la subjectivité en photo de rue

Dans cette Émission, Valérie partage avec nous une vision de la photo de rue d’autant plus intéressante qu’elle est singulière. Ses images sont une interprétation d’un réel qui semble théâtralisé et pourtant ici, aucune mise en scène. Juste un regard et un univers qui ont une puissance narrative rare ! Au travers de cette Émission nous vous proposons une approche plus narrative pour vous aider à revendiquer dans vos photos de rue une subjectivité artistique.

Pratiquez avec la Photojam !

Une Couleur

Inspiré par nos regards croisés ? Passez à la pratique ! Challenge, Lecture d’images, Coups de cœur… Participez, photographiez et échangez avec la communauté.

Découvrir la PhotoJam