Studio Jiminy Menu Menu

Les secrets des photographes animaliers

Documentaire de Ronan Fournier-Christol

Récompenses

12,5 € / mois

Voir le film Offrir

La Photo en totale immersion

Les Secrets des photographes animaliers est un documentaire passionnant qui vous emmène à la rencontre de photographes d’un immense renom. Suivez-les sur le terrain, découvrez leurs techniques d’affût ou d’approche et partagez leur amour de la nature. Tourné sur une année et demie, ce documentaire est une référence plusieurs fois primée.

52 min avec…

  • Vincent MUNIER, Ghislain SIMARD, Fabrice CAHEZ, Florent CARDINAUX, Christophe COURTEAU, Éric DRAGESCO, Jean-François HELLIO, Nicolas VAN INGEN, Cédric GIRARD, Daniel MAGNIN, Franck RENARD et Yann ARTHUS-BERTRAND

Les techniques des plus grands

L’Europe recèle une faune sauvage variée. Mais approcher des espèces très craintives est un véritable défi pour les photographes animaliers. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature, seule garantie pour obtenir de belles images… Si le grand public apprécie spontanément la portée émotionnelle de la photo animalière, les questions qu’elle pose, notamment éthiques, sont rarement évoquées. C’est pourquoi les témoignages de ces photographes, qui arpentent tant les côtes bretonnes que les sommets alpins, nous procurent un éclairage précieux, à l’heure où l’homme cherche à mieux comprendre la nature, afin de mieux la préserver.

Pour Qui ?

débutant / intermédiaire / avancé : Ce documentaire ravira les photographes de tous niveaux, les amoureux de l’image, de la faune et de la flore.

8 Ateliers photo • 52 minutes en immersion

Le phoque et la sterne

Christophe Courteaux • Archipel de Molène en Bretagne. Équipé d’un puissant téléobjectif Christophe Courteaux nous emmène en mer photographier les phoques blancs qui remontent à la surface respirer. Nous débarquons ensuite sur l’île encore sauvage de Béniguet où nichent des milliers de goélands, de cormorans et de sternes.

Le castor

Vincent Munier • Sur les rives de la Moselle, des branches rongées témoignent de la présence de castors. L’animal étant principalement actif la nuit, rendez-vous est pris au coucher du soleil. Sous une lumière magnifique, Vincent positionne son affût non loin d’une branche de saule qui pourrait attirer la convoitise de l’animal.

Le chevreuil & le chat forestier

Fabrice Cahez • Un matin du mois de mai dans les Vosges. Fabrice Cahez part à la recherche de chevreuils… en prenant garde à toujours avoir le vent de face. Perdu dans la brume, un chevreuil aboie. Nous suivons le photographe dans son approche précautionneuse de l’animal lorsqu'un chat forestier s’invite dans le décor.

Le cincle plongeur

Daniel Magnin • Daniel Magnin a repéré un nid de cincles plongeurs dissimulé derrière le torrent d’une cascade. Profitant des quelques minutes durant lesquelles les parents quittent le nid à la recherche de nourriture pour leurs petits, le photographe installe son affût dans le lit de la rivière, à quelques mètres du nid.

Le renardeau

Florent Cardinaux • Il y a quelques semaines, Florent Cardinaux a repéré un terrier où venaient de naître des renardeaux. À l’aube, à l’heure des belles lumières et pendant que la famille dort encore, il se dirige silencieusement sur place et s'aménage un affût de fortune. Il lui reste alors à attendre, immobile, que la famille se montre.

Le piège à papillons

Ghislain Simard • Ghislain Simard est renommé pour ses photos de papillons saisis en plein vol. Pour réaliser ces images hors du commun, qui nécessitent des temps de pose extrêmement courts, le photographe a mis au point un ingénieux système. Encore faut-il parvenir à attraper les papillons désignés volontaires…

Le papillon ascalaphe

Florent Cardinaux • Les papillons et les libellules, dont les ailes déployées offrent par transparence des couleurs resplendissantes, sont un sujet de prédilection pour Florent. Nous le suivons dans son approche centimètre par centimètre de papillons ascalaphes, qu’il souhaite saisir au 18 mm, en contre-plongée et sur fond de ciel.

Le faucon pèlerin

Florent Cardinaux • Le faucon pèlerin est un oiseau mythique, le plus rapide du monde. C’est aussi un animal très farouche. C’est donc avec d’infinies précautions que Florent regagne l’affût qu’il a installé il y a quelques mois à flanc de falaise, non loin de cette branche-perchoir sur laquelle le faucon a ses habitudes.

Progressez en photo avec Les Secrets des Photographes Animaliers

Découvrez aussi nos Masterclass Photo

Teaser